Méthodologie qualitative en consulting

ENSEIGNANTS :

Nadège Soubiale
Maître de conférences

Categories

M1 S2 , Master CE

DUREE :
12h

Principes de base de l’entretien individuel et collectif (focus group) dans les organisations du travail. Procédures depuis l’élaboration de grilles d’entretien jusqu’à l’analyse de données discursives (sur cette partie, en lien avec « Rhétorique et argumentation de la communication ») en passant par la conduite à tenir au sein des organisations, avant, pendant et après la phase d’entretiens.
Différences et convergences entre analyse de contenu et analyse de discours.
Notions d’univers de représentation ou de sens, à partir d’analyses lexicales et sémantiques de contenus discours.

 

Objectifs du cours

Il s’agit ici de perfectionner les étudiants à la conduite d’entretien (semi-directif, individuel et collectif) et à l’analyse de contenus discursifs dans les contextes organisationnels et communicationnels où ils seront appelés à intervenir en tant que consultants, auditeurs ou chargés d’étude.
Apprendre à maîtriser les ‘biais’ pendant l’entretien et à éviter les risques de sur- ou de sous-interprétation des déclarations issues
d’entretiens individuels et collectifs.

Outils pédagogiques

Pendant les cours magistraux, illustration des grands principes méthodologiques de base à partir d’exemples. Usage du logiciel d’analyse de discours (en lien avec le cours « Rhétorique et argumentation de la communication ») ALCESTE.

Scénario pédagogique

Les séances de CM comprendront toujours une heure de présentation des principes de base pour l’entretien semi-directif individuel et
l’entretien collectif ou focus group (mise en place, déroulement, constitution définitive du corpus d’entretiens, type d’analyse (analyse
de contenu ou analyse de discours) et interprétation de données discursives) et une heure d’illustration par l’exploitation d’exemples issus de recherches publiées (individuelles ou de revues SIC dans le domaine de la communication organisationnelle).

+ Exploitation spécifique d’un corpus de presse sur l’innovation (en lien avec le cours « Rhétorique et argumentation de la communication »).

Modalité d’évaluation

CC (oraux avec PPT en petits groupes)