Quanti - quali pour l'étude et le conseil

ENSEIGNANTS :

Nadège Soubiale
Maître de conférences
Etienne Damome
Maître de conférences

Categories

M2 S2

Méthodes d’enquête et d’observation spécifiques à l’audit et au conseil en communication :  Méthodes quantitatives par questionnaire ; méthodes qualitatives par entretien individuel (semi-directif et non directif) et collectif (focus group) ; méthodes d’exploring ; analyse de documents de communication interne et externe. Appropriation de niveau M2 des méthodes du questionnaire et de l’entretien (individuel et collectif) pour […]

DUREE :
50h

Méthodes d’enquête et d’observation spécifiques à l’audit et au conseil en communication :  Méthodes quantitatives par questionnaire ; méthodes qualitatives par entretien individuel (semi-directif et non directif) et collectif (focus group) ; méthodes d’exploring ; analyse de documents de communication interne et externe.

Appropriation de niveau M2 des méthodes du questionnaire et de l’entretien (individuel et collectif) pour élaborer des outils de recueil de données en vue d’élaborer des diagnostics d’audit et éventuellement des préconisations en matière de communication.

Approche de méthodes d’observation alternatives telles que l’exploring (tenue d’un journal de bord) lorsqu’on ne peut pas avoir recours à ces démarches classiques, ainsi que des méthodes d’analyse de contenu d’outils et supports de communication interne et externe (journaux internes, plaquettes, flyers…)

Traitement, analyse et interprétation de données pour chaque méthode et outil.

L’acquisition et l’assimilation de ces démarches, depuis la conception des outils de recueil de données jusqu’au traitement et à l’interprétation des données se fera à partir d’exemples de cas concrets (provenant d’audits antérieurs, de fichiers de données disponibles, d’articles et/ou de rapports, de supports de communication…)

Ces cours sont indispensables à la réalisation de l’audit de terrain qui suit.