Tout savoir sur le recrutement 2021 des Masters Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication

Les dossiers administratifs pour enregistrer votre candidature pourront être téléchargés dès le 6 avril. Nous vous conseillons de vous préparer dès maintenant en consultant sur cette page les informations qui vous seront demandées et les conseils de l’équipe pédagogique pour remplir au mieux votre dossier.

La capacité d’accueil de chaque Master est de 20 étudiants.

 

Calendrier et conseils pour remplir les dossiers de candidature en première année

Pour savoir qui peut postuler en première année de Master ? voir page recrutement

Rappel du calendrier

  • Dossier à télécharger et remplir : du 6 avril au 3 mai 2021
  • Publication des résultats : 4 juin 2021
  • Date limite de confirmation : 11 juin 2021
  • Rentrée 2021 pour les premières années : 13 septembre

Pour remplir votre dossier

Le dossier est à télécharger et renseigner sur Apoflux entre le 6 avril et le 3 mai 2021.

Vous devez vous connecter depuis la page de l’Université Bordeaux Montaigne :

Documents demandés et conseils de l’équipe pédagogique

Pour pouvoir évaluer vos dossiers, en complément des données administratives et des relevés de notes depuis le bac, l’équipe pédagogique vous demande de produire différents documents.

Les mêmes documents sont demandés pour les deux masters. Toutefois si vous souhaitez candidater aux deux masters pensez à reformuler votre projet et vos motivations pour chacun des masters choisis.

Un CV

Ce CV, sur une page, devra montrer vos différentes expériences, en général, et dans le domaine de la communication. L’expérience ne passe pas forcément par les stages ou les emplois, vous pouvez donc également mentionner vos productions universitaires, lectures et/ou entretiens avec des professionnels.

Une lettre de motivation mentionnant le projet professionnel

Cette lettre exposera votre projet professionnel et montrera votre motivation pour intégrer le master de votre choix. Vous ferez le lien entre vos connaissances des métiers de la communication, le projet professionnel qui vous motive et les spécificités de notre master.

Si on ne peut attendre de vous un projet professionnel déjà tout à fait finalisé et précis, nous attendons en revanche une bonne connaissance et une vision claire des métiers de la communication. Vous montrerez ainsi vos éventuelles expériences de stage ou d’emploi mais aussi vos connaissances à travers des lectures, des entretiens, des cours, des observations.

Cette lettre doit montrer que vous vous êtes renseignés sur le master, que vous connaissez ses spécificités, son positionnement, ses enseignements, ses enseignants et que c’est donc « en connaissance de cause » et pour servir votre projet professionnel que vous le choisissez.
Vous trouverez les informations sur les masters sur ce site.

Projet de recherche

Ce document, d’une à deux pages maximum, devra proposer un sujet de recherche que vous aimeriez traiter dans le cadre de notre master. Un sujet de recherche s’appuie sur des lectures que vous devrez citer. La rubrique « Recherche » de notre site, comme les pages « actualités » et « CulturesNum » pourront également vous donner des idées. Pour vous aider à trouver des sujets, vous pouvez également consulter les mémoires passés ou en cours.

Un sujet à traiter sur l’actualité de la communication

Ce sujet, à traiter en deux pages, nous permettra d’apprécier vos qualités d’écriture et votre compréhension globale des métiers de la communication, de leurs enjeux, de leurs évolutions. N’hésitez pas à citer les sources que vous pourriez consulter pour produire ce texte.

La grille d’évaluation

Moyenne des notes des dernières années d’études (20 points)

Notation du dossier pour admission (20 points) :

  • Lettre de motivation pour intégrer le master (4 points);
  • Projet professionnel (4 points)
  • Projet de recherche (4 points)
  • Expérience du domaine de la communication (stage et travaux ou mission de communication, entretien avec des professionnels, suivi de l’actualité de la profession, …) (4 points)
  • Sujet d’actualité à traiter (4 points)

 

Pour candidater en deuxième année

Il y a très peu de places en entrée directe en deuxième année. Elles dépendent des désistements ou redoublement en première année.

Rappel du calendrier

  • Dossier à télécharger et remplir : du 6 avril au 3 mai 2021
  • Publication des résultats : 4 juin 2021
  • Date limite de confirmation : 11 juin 2021

Rentrée 2021 pour les deuxièmes années : 20 septembre

 

Pour vous aider à préparer votre dossier, une étudiante de M1 a interviewé les responsables des Masters et des étudiants qui ont été acceptés l’année dernière. Elle vous propose des conseils pour maximiser vos chances d’être acceptés.