Posture et profession du conseil et de l’audit
Le cours vise à identifier et expérimenter en séance, les enjeux d’une prestation de conseil, lors de moments clés tels que la prise de brief, la proposition commerciale et la présentation des résultats. L’ambition du cours est de placer les étudiants dans une posture de consultant : un expert au service de son client, mais […]
Nouvelles approches de l’évaluation en communication
Le cours propose un tour d’horizon de nouvelles méthodologies, notions et acteurs (en particulier des plateformes) dans les domaines du web social, des études en ligne, de l’expérience client ou collaborateurs ou encore de l’open innovation. Sont précisées les sources d’informations pertinentes pour suivre les tendances du secteur : salons, organisations professionnelles, sites web. L’ambition […]
Boîte à outils digitale
Ce cours vise à comprendre la fonction de responsable de stratégie digitale au sein des organisations. Après un bref rappel des questions de stratégies de communication appliquées au contexte digital, le cours plongera dans le coeur de la fonction de chef de projet digital en abordant les compétences nécessaires au pilotage d’un plan de communication […]
PAO – Publication assistée par ordinateur
Découverte de la suite Adobe, principes de mise en page et déclinaisons multi-supports. Pour tous les futurs professionnels de la communication, connaître et savoir utiliser la trilogie Adobe (photoshop, InDesign, Illustrator) est fondamental. La démarche du cours est d’être capable de connaître et maîtriser les bases indispensables dans le maniement des 3 logiciels au travers […]
Éthique et déontologie du consultant en communication
A l’occasion de ce cours, il s’agit d’appréhender les situations qui mettent en jeu la déontologie du Consultant en communication. Objectifs pédagogiques Être en capacité d’identifier des situations« difficiles » et permettre de lancer une réflexion sur les valeurs et les principes d’action des consultants en communication Outils pédagogiques Discussion et échanges autours de cas […]
Stratégie de communication
Ce module de 16 heures s’aborde comme un worshop durant lequel seront décortiquées les différentes étapes de construction d’une stratégie de communication complexe avec des allers retours entre apports de l’intervenante (méthode, expérience), mise en questionnement et en action des étudiants (cas concret). Ce cours permettra de contextualiser cette construction dans un cadre professionnel où […]
Scénographie et guidage spatial
Les différentes composantes de l’espace comme support de communication dans un environnement professionnel (salons, stands, expositions, concept-store, espaces d’accueil et signalétique…) La scénographie comme médiation dans l’espace La signalétique comme dispositif communicationnel de la mobilité Objectifs pédagogiques Sensibiliser aux différentes possibilités de communiquer dans l’espace architectural et aux dispositifs de conception et de réalisation pour […]
Sémiologie de la marque
Approche de la question du territoire de la marque et des formes-marques à partir de concepts sémiotiques Objectifs Sensibiliser l’étudiant à la problématique de l’identité de marques et à la pertinence d’une sémiotique d’expertise. Sensibiliser l’étudiant à l’analyse critique des discours de marques et de formes-marques.