Cours

Stratégie digitale appliquée

Identifier et comprendre les nouveaux modes de communication sur le web et sur les réseaux sociaux. Proposer des stratégies digitales adaptées à une demande, une problématique et un budget précis. Quels outils choisir pour communiquer efficacement sur le web et élaborer des stratégies digitales. Point sur la veille, le community management et l’écriture web, les […]

Actualités du numérique

Ce cours permet aux étudiants de développer leur connaissance de l’actualité du numérique et de l’écosystème numérique régional à travers des conférences « hors les murs ». Objectifs du cours Ce cours est conçu en partenariat avec Bordeaux UNITEC, pour permettre aux étudiants : de mieux connaitre l’écosystème numérique aquitain de s’informer sur les innovations […]

Veille collaborative et identité digitale

D’une approche et d’une pratique personnelles d’internet, les étudiants sont invités à repenser leur perception et leurs usages dans une optique professionnelle sur deux aspects concrets : leur propre présence (E-réputation / personal branding) sur internet comme moyen de préparation à l’insertion professionnelle mais aussi comme un avant-goût de ce à quoi ils seront confrontés […]

Travail en service intégré

Entre communication publique et communication politique, nous ferons un tour d’horizon du travail en service intégré et de ses spécificités à partir de cas concrets.   Objectifs du cours Appréhender le métier de communicant en service intégré d’une collectivité.   Outils et scénario pédagogiques Travail en groupe sur des cas concrets Cours 1 : le […]

Le travail en agence

À partir de l’exemple de l’agence de communication Aggelos, nous ferons un tour d’horizon du travail en agence. A partir de cas concrets et d’observation.   Objectifs du cours Il s’agit de montrer aux étudiants toutes les facettes du travail en agence de l’appel d’offre à la gestion d’une agence.   Outils et scénario pédagogiques Possibilité […]

Méthodologie appliquée

A partir des attentes par rapport au mémoire de recherche appliquée, le cours aborde chaque étape de la recherche à partir des sujets des étudiants et fournit les outils méthodologiques nécessaires à chacune de ces étapes.   Objectifs du cours Accompagner les étudiants dans le montage de leur projet de recherche appliquée Fournir les outils […]

Les fondamentaux du marketing

Les fondamentaux du marketing   Plan du cours Le marketing travaille avec tout le monde : Où et comment se positionne le marketing dans une organisation Pilier fondamental pour le développement d’une entreprise, le marketing est créateur de valeurs et un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence Les principaux enjeux du marketing : data, […]

Communication institutionnelle

Ce cours se décline en trois grandes thématiques : Communication corporate, Communication de crise et Communication interne.   Communication corporate : Définition du concept et des enjeux pour l’entreprise, Définition des Domaines d’Application Stratégique à partir de nombreux exemples PME/ETI/Grand Groupe, Approche méthodologique de la stratégie corporate RSE et application (étude de cas com corporate […]